Une équipe de l’exécutif a été en déplacement à Bruxelles le weekend du 13 novembre 2021 dans le cadre d’une série de sessions de travail et de réflexion sur une éventuelle collaboration avec l’Ambassade de la Tunisie à Bruxelles.
L’équipe a été d’abord invitée à une exposition de l’artiste Myriam Memni membre du projet Helma accompagnée d’autres talentueux artistes, et avec la présence de son Excellence Mr Nabil Ammar l’ambassadeur de la Tunisie à Bruxelles ainsi que son épouse Madame Hager Karoui-Ammar
Ensuite, accueillie chaleureusement par l’ambassade de la Tunisie à Bruxelles, l’équipe a participé à une session de travail fructueuse avec son Excellence et son équipe, dans laquelle plusieurs sujets ont été abordés, notamment l’idée de la création d’un village tunisien à Bruxelles et certainement d’autres villes que l’association Tunisie passion aura la responsabilité d’organiser et de prendre en charge, dans le but de mettre en avant la diaspora tunisienne.
L’équipe a été comme d’habitude et à chaque déplacement à la rencontre des membres du projet Helma sur place, avec qui ils ont discuté, échanger et communiquer sur l’évolution du projet.
Le dernier jour de la visite a été marqué par une superbe rencontre, qui a fait la fierté de tous les membres et toute l’équipe Tunisie passion avec le ministre d’état belge Mr André Flahaut, un des responsables des plus hautes sphères politiques européennes.
Ce dernier a été curieux de comprendre la dynamique actuelle de la Tunisie et les attentes de sa jeunesse.
Honorés de représenter cette jeunesse et la défendre à travers le projet “Helma” , notre présidente Selma Rouis et notre responsable de la communication Mustapha Boufares ont fait passer plusieurs messages que nous estimons essentiels :
- La jeunesse tunisienne est capable d’écrire sa propre Histoire. Respectons donc ses choix et écoutons ses aspirations si nous nous plaçons comme de véritables partenaires.
- Nos systèmes actuels devraient être révisés à la fois au nord comme au sud, ainsi une nouvelle vision innovante de l’engagement à la fois associatif et politique est entrain d’émaner en Tunisie et nous devrions nous en inspirer en Europe et abandonner ce paternalisme qui ne sert plus personne.