C’est le cri de colère d’une jeune femme, qui œuvre tous les jours pour l’indépendance culturelle et socio-économique de son pays, la Tunisie.
Selma Rouis, présidente de l’association Tunisie Passion, œuvre chaque jour, grâce à l’élan de solidarité de ses compatriotes basés à l’étranger, à réaliser le rêve de milliers de jeunes Tunisiens désirant étudier dans des écoles et universités pour compléter leur cursus ou se former à un emploi d’avenir. Le projet Helma, a déjà réuni des centaines de contributeurs, en créant même son propre porte-monnaie digital (Helma Coins).
Malgré tout, elle dénonce aujourd’hui une injustice, un excès de zèle des autorités italiennes à l’encontre d’un jeune, en l’empêchant de lui attribuer un visa d’étude. D’autant plus que le jeune qui se prénomme Tarek, originaire de Médenine, a été accepté dans une école et que l’association se soit portée garante de ses bonnes intentions.
Le rêve brisé de Tarek, brillant étudiant en informatique
« Je suis hyper remontée. On croyait qu’on allait y arriver mais non Tarek n’a pas eu son visa (et ceci, malgré une demande officielle adressée via notre ambassade en Italie et bien que l’association se soit portée garante de Tarek) » a déclaré Madame Rouis.
Selon-elle, au lieu de le motiver pour exceller dans ses études et rejoindre l’école qui l’a accepté, on pousse le jeune à se jeter dans la mer et à devenir, au meilleur des cas, un autre clandestin qui pense naïvement trouver un avenir meilleur dans l’illégalité…
Motif du refus : revenus insuffisants
« Tout ceci pourquoi ??? Parce qu’il n’a pas assez de ressources et que son papa n’est pas un homme riche, il gagne tout juste 180 dinars par mois… Juste un papa de 7 gosses qui bosse dur dignement et qui rêve de les voir voler de leurs propres ailes un jour ! Tarek est maçon alors qu’il est diplômé en IT ! Il a été pris dans cette école Italienne, il a réussi la sélection… il y a cru et… Nous aussi » a déploré la jeune femme.
Elle précise que les autorités italiennes ont volé le rêve du jeune homme en mettant de coté les plus démunis : « C’est honteux… ils préfèrent une sélection par les moyens où seuls les plus riches auront le ticket d’entrée a leur eldorado ! Une sorte de Titanic des temps modernes qui finira lui aussi par couler… avec une telle politique migratoire capitaliste et honteuse… « Avant de conclure : « Je suis triste… Je n’ai pas trouvé les mots pour apaiser Tarek… Je n’ai pas trouvé une réponse juste à son sentiment d’impuissance et à sa douleur… Voler un rêve c’est voler de l’espoir à toute une famille… ».
L’association Tunisie Passion se joint à Madame Rouis pour condamner fermement ce type de comportement discriminatoire de la part d’un pays historiquement ami de la Tunisie. Ce genre de mépris aura pour seule conséquence d’inciter une jeunesse talentueuse à des vagues migratoires illégales et souvent incontrôlée.
Nous comptons sur l’ensemble des membres de notre communauté ainsi que nos nombreux partenaires institutionnels afin de partager ce cri d’alarme aux plus hautes instances européennes et internationales.